top of page

Introspection

  • il y a 6 jours
  • 1 min de lecture

Une amie à moi a été imprudente. Elle s'est amusée de toutes se forces, elle a apprécié un moment intensément et elle a fini par se blesser. Elle est désormais alitée, incapable de marcher, rien de grave mais c'est embêtant. Du coup, arrêt de travail et obligée d'être seule avec elle-même. Si nous réfléchissons à cette situation, nous pouvons nous dire plusieurs choses:

  • Elle aurait dû s'arrêter quand elle a senti de la douleur, mais le moment qu'elle vivait lui procurait un plaisir plus fort que la douleur.

  • Elle a bien fait de continuer à apprécier l'instant présent, tant pis pour les conséquences.


Mais là n'est pas le sujet. Sa réflexion après coup a été celle-ci:

Elle me dit que c'est un moment difficile d'être là, sans bouger avec sa jambe qui la fait souffrir. En même temps, elle me dit traverser des moments difficiles dans sa vie et que finalement elle apprend de cette expérience avec sérénité.

Ce que je trouve absolument formidable ici c'est qu'elle ne remet pas en cause la situation initiale qui l'a amenée à cette situation complexe. Elle profite de ce moment handicapant pour faire une introspection profonde, elle y met du sens, elle est obligée de se poser pour régler intimement ses problèmes personnels qu'elle aurait peut être fuit au sens propre comme au figuré si elle avait pu courir.

Ce que nous retiendrons aujourd'hui c'est que parfois, dans une situation difficile, handicapante, la solution se trouve en nous même, il faut s'autoriser à faire une pause et à se poser les bonnes questions, vous pourrez être étonnés des réponses que vous trouverez.


Prenez soin de vous.

Joëlle

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page